Chaque année, l'Université de Hambourg offre une chaire d'invitée à deux femmes scientifiques qui se distinguent, non seulement par l'excellence de leurs recherches dans l'un des domaines de recherche de l'Univers quantique (physique de Higgs, matière noire, ondes gravitationnelles, théories quantiques), mais aussi par leur rôle de modèle pour les jeunes femmes dans ces disciplines.
L'une des deux lauréates de cette année est Mariana Graña dont les travaux de recherche sur la théorie des cordes visent à unifier la théorie de la gravitation, la mécanique quantique et le modèle standard de la physique des particules. Elle allie une virtuosité mathématique à la volonté de vérifier concrètement de nouvelles prédictions théoriques. Un des défis qu'elle cherche à relever consiste à adapter la description originelle dans un espace de dimension élevée (10 ou plus) pour rendre compte des propriétés de l'espace-temps à quatre dimensions tel que nous le connaissons (« compactification »).
Beate Naroska (1943-2008) a été professeure de physique expérimentale des particules à l'Université de Hambourg de 1989 à 2008. Elle a été une excellente scientifique, une enseignante très dévouée et une mentore pour de nombreuses et nombreux jeunes scientifiques. Elle a mené la plupart de ses recherches à DESY (Deutsches Elektronen-Synchrotron) en Allemagne et au Cern et a apporté des contributions essentielles à un large éventail de questions en physique des particules, en utilisant les données de différents accélérateurs (Intersecting Storage Rings du Cern, PETRA et HERA de DESY).
Lire la dépêche de l'Université de Hambourg
Lire sur le site de la chaire Beate Naroska
Lire sur la conférence donnée à l'occasion de l'attribution du prix